Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-26T09:45:59+01:00

Le sommeil

Publié par Aloe-et-compagnie
Le sommeil

A la recherche du bon sommeil

Une longue nuit de sommeil... Ah, comme vous en rêvez depuis longtemps ! C'est lorsqu'il nous fait défaut que l'importance du sommeil nous apparaît dans toute sa splendeur. Mais quelques épisodes d'insomnie ne sont pas pour autant une fatalité.

La plupart des insomniaques ne souffrent d'aucun problème particulier. Les médecins généralistes leur prescrivent le plus souvent les recommandations d'usage : lait chaud, tisanes, massage.

Quand rien n'y fait, ce sont les somnifères qui se révèlent être la solution. Pourtant, dans bien des cas, il suffirait de ne pas s'obstiner à dormir pour rompre le sort. Car c'est bien souvent à trop vouloir dormir que l'on devient insomniaque.

Le sommeil est un processus complexe que les chercheurs commencent tout juste à comprendre. Il serait influencé par une foule d'éléments, dont la lumière perçue par la rétine. Cette théorie expliquerait notamment l'insomnie des personnes âgées qui sont moins exposés à la lumière du jour et qui, dans bien des cas, souffrent de cataractes.

Mais l'élément déterminant nos cycles de sommeil serait une petite horloge logée dans l'hypothalamus. Cette horloge plutôt que de fonctionner selon un cycle de 24 heures serait réglée pour déterminer un cycle de près de 25 heures.

Au fil des ans, il semblerait que cette différence s'accumule. Et c'est pourquoi, en vieillissant, on ne peut plus se coucher aussi tôt. Ce qui est interprété comme de l'insomnie peut n'être qu'un changement d'horaire métabolique.

Mais un fait demeure : passer de longues heures à contempler le plafond, ça n'a rien de réjouissant. Et certains trucs contribuent effectivement à provoquer la somnolence.

Voici quelques astuces pour bon sommeil :

1 - Mangez léger

Les mets en sauce et les fritures sont longs et ardus à digérer ce qui active votre métabolisme et l'empêche de sombrer dans le sommeil. Choisissez plutôt des plats légers que vous consommerez assez tôt dans la soirée (idéalement, on ne devrait pas manger après 19 heures). ?vitez aussi tous les aliments qui vous causent des problèmes (ail, concombre, viande de porc, etc.).

2 - Evitez la caféine

Il n'y a pas que dans le café que l'on retrouve de la caféine. Elle se cache dans le thé, dans le chocolat ainsi que dans les boissons gazeuses au cola.

3 - Avant d'aller au lit, buvez du lait chaud

Le lait possède maintes vertus thérapeutiques. Une de celles-là est sa qualité de somnifère. Une molécule du lait se transforme au contact de la chaleur et le rend soporifique. Alors offrez-vous un grand verre de lait bien chaud. Mais prenez soin de le boire une demi-heure avant d'aller au lit afin de pouvoir éliminer dans vos urines le surplus de liquide. Si vous n'aimez pas la saveur du lait chaud, vous pouvez lui ajouter du miel, de la cannelle mais surtout pas de poudre de cacao ou de chocolat qui sont des excitants.

4 - Dormez au frais

Vous dormirez beaucoup plus confortablement dans une chambre qui n'est pas surchauffée. Une température de 18 à 20 degrés suffit grandement lorsqu'on se couvre bien. Lorsque la température est trop élevée, les muqueuses se dessèchent et il est difficile de dormir confortablement.

5 - Faites le vide

La vieille technique qui consistait à compter les moutons n'était pas si stupide que cela. Une autre bonne façon est d'épeler des mots (en silence bien sûr) mais ne vous butez pas à un orthographe trop compliqué qui vous inciterait à aller vérifier dans le dictionnaire.

6 - Parfumez votre lit

Lorsque le nez perçoit des odeurs agréables, tout le corps relaxe. Choisissez un parfum très délicat que vous vaporiserez sur les draps et les oreillers. Allez-y avec modération car vous aurez le nez dessus. La poudre de talc fait très bien l'affaire puisque son parfum est diffus et qu'elle ne risque pas de tacher les draps contrairement aux huiles et aux alcools contenus dans les parfums et les eaux de toilette.

7 - Prenez l'air

L'air frais ne peut que vous faire le plus grand bien. L'exercice permet aussi de libérer l'esprit de son lot de préoccupations accumulées durant la journée. Le corps sera plus fatigué et l'esprit allégé, une excellente combinaison pour un repos tout à fait réparateur.

8 - Prenez un bain

L'huile essentielle de tilleul est relaxante. Vous pouvez l'utiliser pour le massage ou pour aromatiser l'eau de bain. Dans l'eau très chaude, l'huile de tilleul s'infiltre dans l'épiderme et agit directement en provoquant un relâchement musculaire. 20 minutes dans le bain et vous serez fin prête pour une merveilleuse nuit.

9 - Faites-vous masser

C'est ce que les spécialistes prescrivent dans les cas d'insomnie chronique. La relaxation profonde que le massage procure dure pendant plusieurs jours, il n'en faut souvent pas plus pour rétablir le rythme de sommeil chez les insomniaques.

10 - Changez de position

C'est une manière de tromper l'esprit. En vous couchant sur le dos (si vous dormez habituellement sur le côté), par exemple, votre esprit ne perçoit plus l'urgence du sommeil.

11 - Evitez les décisions

Faire des projets importants ou prendre des décisions majeures peu de temps avant d'aller au lit, c'est la meilleure façon de surcharger les circuits et d'éloigner le sommeil. Remettez à demain ce que vous pourriez faire ce soir.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog