Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-20T10:50:16+01:00

Votre beauté au quotidien

Publié par Aloe-et-compagnie

Conseils Pratiques

 

 

  • Vous êtes une femme moderne, multi-active, souvent oberbookée, branchée nouvelles technologies ?
  • Vous aimez sortir avec les copines, voyager, recevoir des amis, aller à des expositions ?
  • Savez-vous que le stress, la fatigue et la pollution sont les plus gros ennemis de votre beauté ?


Nuits blanches, fumée de cigarettes, climatisation, démaquillage bâclé, pollution, soleil, froid, vent, stress… votre corps et votre peau sont tous les jours soumis aux agressions du quotidien en ville. Ils ont besoin d'être protégés, réparés, nourris pour retrouver leur équilibre.

Rougeurs, démangeaisons, comédons, petits boutons, production de sébum, tiraillement, grain irrégulier, ridules de déshydratation … les réactions de la peau sont un signal d'alarme.

La capacité de la peau à refléter la lumière résulte de plusieurs facteurs : l'état de la couche cornée, l'hydratation de l'épiderme, la qualité de la micro-circulation et la répartition de la mélanine.

Une peau terne, fatiguée et agressée manque de rayonnement naturel puisqu'elle ne peut réfléchir la lumière. La couche cornée s'épaissit et devient moins souple, le teint se ternit, les pores se dilatent, les signes de vieillissement cutané sont accélérés et les produits de soin ne donnent plus les résultats escomptés.

Il est essentiel d'agir rapidement pour éviter des dégâts irréparables.



Plan d'attaque ?

Agir sur tous les fronts de l'éclat !



Préparer sa peau = nettoyage + lotion + hydratation


Si l'on ne prépare pas sa peau, sa structure se modifie, le film hydrolipidique* se déséquilibre et les allergènes ont alors tout loisir de pénétrer la couche cornée* qui se trouve à son tour fragilisée. Un nettoyage irréprochable, suivi d'une lotion et une hydratation adaptée à votre type de peau sont trois gestes primordiaux.

*film hydrolipidique = mélange d'eau et de corps gras, à la surface de notre peau, qui la protège des bactéries et surtout retient l'eau nécessaire à son hydratation.
*couchée cornée = elle est la couche la plus superficielle (externe) de l'épiderme qui assure l'essentiel de la fonction barrière cutanée et participe à l'hydratation cutanée en retenant l'eau.

Nettoyage

 


Nettoyer (ou démaquiller ) est le premier geste beauté à effectuer avant tout autre soin. Il nettoie les impuretés de la journée, la sueur et le sébum de la nuit. Il prépare également la peau à recevoir d'autres soins. Un nettoyage en bonne et due forme doit se faire dans le respect du film hydrolipidique, c'est-à-dire en profondeur et en douceur sans agresser l'épiderme.

Laisser de côté le savon classique ou tout gel moussant contenant du savon, trop décapant, qui dessèche et irrite l'épiderme. Eviter également l'eau du robinet, souvent trop calcaire, et opter matin et soir pour un lait doux nettoyant ou une eau thermale riche en minéraux protecteurs. A l'aide d'un coton sur la peau, appliquer le soin et renouveler l'opération jusqu'à ce que le coton soit propre. Vous craquez pour les duos lait/tonique ? Choisissez-les de préférence de la même marque car leurs actifs se conjuguent parfaitement pour vous offrir un résultat optimal.

Lotion

Etape intermédiaire entre le nettoyage/démaquillage et l'hydratation, la lotion parfait le nettoyage de votre peau et la prépare à recevoir les autres soins. Appliquée à l'aide d'un coton, d'une éponge à visage ou d'un mouchoir en papier imbibé, la lotion élimine les dernières traces de maquillage et de lait démaquillant et les dernières impuretés. Tonique, légère et rafraîchissante, la lotion détend les traits, resserre les pores de la peau et réveille le teint, laissant votre peau fraîche et hydratée.

La lotion tonique peut également être utilisée après tout nettoyage ou rinçage à l'eau pour neutraliser les effets desséchants du calcaire, ainsi que pour retirer un masque de soin. Peut être utilisée matin et soir

Hydratation

 



L'hydratation est souvent la source des problèmes de peau. Une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau, qui tire et qui laisse apparaître de fines ridules quand on la plisse. Ces fines ridules peuvent se creuser davantage si elles ne reçoivent pas d'eau.

Hydrater sa peau, c'est préserver sa jeunesse en la protégeant des agressions de l'extérieur. Comment ? en optant pour une crème hydratante matin et soir, adaptée à votre type de peau.

Fluide ou onctueuse, anti-âge ou non, elle doit restructurer le film hydrolipidique de la peau, la regonfler en eau et vous apporter un confort immédiat et prolongé.

Opter pour une crème contenant des lipides naturels, riche en acides gras essentiels par exemple, ainsi que des agents hydratants pour compenser la perte en eau. Une crème renfermant des antioxydants sera également efficace et permettra de relancer la production de la fibre de collagène et d'élastine. Vous pouvez également opter pour une crème spécifique antipollution dont les agents antioxydants, vitamines et huiles protectrices agissent en synergie.

Booster l'éclat de sa peau = gommage (sauna facial) + masque

Gommage/exfoliant

 


Les produits de gommage ou exfoliants contiennent des petits granules que l'on applique du bout des doigts par petits mouvements circulaires sur le visage (en prenant bien soin d'éviter le contours des yeux) et sur le cou.

Quelque soit votre type de peau, votre visage a besoin d'être exfolié régulièrement pour libérer votre peau des impuretés, des cellules mortes et des graisses superficielles qui l'empêchent de respirer et ternissent votre teint. De plus, gommer votre visage 1 à 2 fois par semaine stimule la micro-circulation de l'épiderme pour une meilleure oxygénation. Résultat : votre peau est purifiée, plus lumineuse, vous sentez immédiatement au touché que votre peau est plus lisse.

Afin de préparer la peau au gommage et augmenter son efficacité, il est recommandé de désintoxiquer préalablement l'épiderme par un bain de vapeur facial ou sauna facial . La microcirculation du visage étant principalement dû à la chaleur, la vapeur dégageant de la chaleur va l'activer. De plus, la vapeur chaude dilate les pores de la peau pour mieux les désobstruer lors du gommage et purifier votre peau en profondeur.

Simple et efficace, porter à ébullition un quart de litre d'eau minérale, dans laquelle vous aurez déposé une cuillère à café de votre lotion ou de votre huile essentielle préférée. Pencher votre visage au-dessus d'un bol rempli de ce mélange, recouvrer votre tête d'une serviette propre et profiter des bienfaits de ce bain de vapeur 10 à 15 minutes. Effectuer le gommage directement ensuite sur la peau restée humide.

Si vous manquez de temps pour un sauna facial, vous pouvez toujours profiter de l'effet de la vapeur d'un bain ou d'une douche avant d'effectuer le gommage.

Masque

Après le gommage, le masque permet de regonfler votre peau en eau, d 'absorber le sébum, de resserrer les pores. Il assouplit la peau, l'hydrate et termine de donner de l'éclat au teint. Généralement à base d'argile ou de talc, le masque sèche sur la peau avant d'être rincé. Cependant, il en existe de texture gel ou crémeuse qui ne sèchent pas.

Votre beauté au quotidien

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

bijoux 07/02/2015 10:33

Merci pour tout ces conseil riche.

Injection comblement rides 24/01/2015 09:13

Super ! J’aime beaucoup les soins à base d’aloe vera. Sur le plan hydratation, ils sont vraiment très efficaces. En plus, je ne pense pas que cet ingrédient puisse ne pas être compatible à un quelconque type de peau. Comme soin anti-âge, je le conseillerai aussi bien.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog